Bases de données généalogiques de nos Korthals

Modérateur: ugolin34

Bases de données généalogiques de nos Korthals

Messagepar Caroline » Mer Aoû 01, 2012 7:42 pm

Bonjour à tous,

cela fait maintenant quelques mois que j'ai perdu ma Korthals, et bien que je n'envisage pas de reprendre un chiot dans l'immédiat (mais ça viendra et peut-être plus tôt que le pense, qui sait!) je me replonge un peu dans la généalogie des Korthals, ayant le secret espoir de retrouver un jour une lignée apparentée à celle de ma chienne (qui était un des derniers maillons - indirect - de notre lignée familiale "de la Forêt Chassagne")

Bref, tout ça pour dire que, en parcourant le forum, j'ai lu quelques lignes au sujet d'un affixe américain "von Herrenhausen" et en parcourant leur site internet,j'ai eu l'excellente surprise de découvrir une base de données généalogique des Korthals, très bien documentée dont voici l'adresse :
http://www.herrenhausensportingdogs.com/search.html
Cette base de données présente l'immense intérêt de proposer des "pedigrees inversés", c'est à dire la descendance d'un chien donné. Certes, les données ne sont pas exhaustives, mais c'est réellement intéressant, en tout cas ça facilite les recherches, par rapport aux bons vieux L.E.G d'une part et aux autres bases de données existantes (du moins dont j'ai connaissance : http://griffon-korthals.livredelevage.com/fr/livre/liste/ et http://www.chiens-de-france.com/chiens/index.php?type_sousrub=pedigrees&FK_RACE_RECH=107&FK_AFFIXE_RECH=-1 )

En croisant ces différentes bases de données, je pense qu'il y a moyen de trouver des infos utiles!
Caroline

Re: Bases de données généalogiques de nos Korthals

Messagepar ugolin34 » Dim Aoû 12, 2012 9:25 pm

salut ,
très chère amie ,
j'ai peur que vous ne fassiez fausse route.
vous élevâtes à l'époque , dites vous ......donc vous êtes censée savoir de quoi vous parlez ? non ?
et vous êtes la 2 ou 3° personne , sur ce site du KORTHALS authentique (on n'y est pas encore ! mais qd même!)
à vouloir faire l'apologie de cet élevage outre Atlantique .....
si vous voulez vraiment (mais j'en doute !) aller aux USA ou au Canada chercher un petit KORTHALS ,
contactez donc Ph. ROCCA , lui , C un vrai...!!!!!
et lui vous conseillera efficacement , C qd même lui à l'origine de l'arrivée du test sur le locus K en France !!!!!!

tout d'abord , pourquoi vouloir aller chercher un chiot là bas ? alors que beaucoup d'éleveurs Français se "défoncent"
pour produire de vrais KORTHALS !!

ensuite , je n'aime pas citer des noms , mais là , ce me semble essentiel !!!!
là bas , Quintessa , Indy , Xena ont les mêmes parents et gds parents de ce seul élevage ...????
vous connaissez beaucoup d'éleveurs français avec la même déontologie ?????
tous les ascendants du même élevage ?????
ne sommes nous pas face à une consanguinité exacerbée ???? et nuisible ??

par ailleurs , sur le site extrêmement bien documenté de "KORTHALS Passion"
Autumn et Faléna (par ex.) de cet élevage ont tous leurs ascendants ... inconnus !!!!
bien sur dans ces conditions .... vaut mieux , comme vous l'écrivez , vanter les louanges des ...descendants !!!

il est aussi plus simple d'aller sur "chiens de France" puis taper KORTHALS pour voir qui produit quoi !
certains , beaucoup sont des vrais qui nous amènerons bientôt vers les "Lauthentiques" KORTHALS !

bonne lecture .
ugolin34

Messagepar Garrigou » Jeu Aoû 23, 2012 7:52 am

Bonjour à tous,
L’ouverture vers d’autres sources d’informations n’est-elle pas preuve d’intérêt et de recherche d’amélioration ? Sans doute, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Je rejoins l’approche de notre « modérateur » sur le travail admirable de nos éleveurs français et la recherche de l’authenticité pour certains d’entre eux, encore trop peu nombreux il est vrai, à mon humble avis.
Mais pourquoi ignorer des informations fournies sur ce site d’outre atlantique, comme via d’autres par ailleurs, qui ont le mérite d’exister au même titre que celles du club qui sont peut être, elles, plus d’actualité. N’est-il pas intéressant de connaître directement les descendants d’un chien sélectionné ? Ce n’est pas faire fausse route je pense.
Si M. Philippe Rocca peut nous informer sur l’évolution du Korthals aux Canada et USA cela replacerait peut être le débat et serait d’une approche utile. Les chiens d’origine française ne sont-ils pas à la base de l’élevage en Amérique ? La grande Bretagne, la Belgique, la Hollande, l’Italie ne sont-elles pas des nations qui font appel à nos reproducteurs pour créer leurs propres lignées ?
Via la page « lien » du site du club on peut y découvrir sur le site officiel d’un pays voisin une annonce sibylline qui annonce une portée dont les parents ne sont pas nommés mais dont l’ascendance des parents est exceptionnelle. Comme quoi vanter des louanges ne concernent pas que des descendants !
C’est l’ouverture générale le 16 septembre, bonne saison à tous.
Garrigou

Messagepar Caroline » Sam Aoû 25, 2012 9:02 am

Bonjour,

je crois que mon message a été mal compris, ou alors me suis-je terriblement mal exprimée, dans ce cas je vous prie de bien vouloir m'en excuser et je vais essayer d'être plus claire....

Je ne fais pas l'apologie de cet élevage américain, que je ne connais pas et qui pour tout dire ne m'intéresse pas plus que ça.
Je n'ai aucunement l'intention d'aller chercher un Korthals outre-atlantique, la côte atlantique française me suffirait en matière d'éloignement de certaines souches indésirables!!! Je connais le travail d'élevage et de sélection des éleveurs français de Korthals authentique et bien loin de moi l'idée de le dénigrer.

Simplement, sur le site internet (et il ne s'agit donc que de cela!) de cet élevage, on trouve une base de données très intéressante et qui complète celles existantes et déjà citées! Base de données qui répertorie la plupart de nos chiens français, indépendamment de leur présence dans les pedigrees américains!
L'ascendance et la descendance des chiens américains, donc, m'importent peu, en revanche savoir qui sont les descendants de chiens français (dont l'ascendance est donc bien connue!!) soit souhaités dans une lignée, soit indésirables voire rédhibitoires m'intéresse par contre au plus haut point. Et en cela cette base de données est plus pratique que d'autres, c'est tout.

Voilà pour cette explication de texte que j'espère utile!
Caroline

Retour vers genetique du korthals