Propos d’un éleveur amateur chevronné
Ma petite expérience en tant qu’éleveur particulier et passionné de griffon,avec le test sur le Locus K
Je voulais vous dire combien ma passion de griffonnier commence à périr faute à quelques déceptions récentes qui viennent de toucher notre petit élevage familial.
Et oui, comme beaucoup de griffonniers, nous n’aurions pas pensé un jour, récolter le fruit d’éleveurs ou de margoulins insouciants. Qui aurait pu imaginer que retremper à outrance, oui je dis bien à outrance, sur notre race, pourrait un jour pourrir notre génétique.
Retremper à un certain moment , il le fallait sans doute, notre cheptel étant assez restreint et notre sang avait besoin d’être régénéré, il était facile pour cela, de produire des chiots, de conserver les griffons d’apparence griffonne et d’écarter ceux qui n’en étaient pas. Mais avaient ils imaginé qu’un jour que trop répétée cette cachotterie, deviendrait du sabotage ?
Qu’il pouvait ressurgir sur notre génétique et faire apparaître des stigmates étrangers à cette dernière ? Je ne le pense pas. Cela a été fait en toute inconscience mais aussi en toute irresponsabilité au point de salir notre race et d’en écoeurer par là même, les vrais passionnés, ceux qui n’en tirent jamais de bénéfice financier, mais qui sont touchés par ce phénomène.
Je ne reviendrai pas sur qui, est responsable et qui aurait du agir et à quel moment, le mal est fait. Revenir en arrière ne ferait pas avancer, ni rétablir notre génétique. Ce que je peux en dire à ce jour, c’est que nous avons maintenant deux outils à disposition pour enfin redonner ces fameuses lettres de noblesses à notre griffon qui lui sont si chères et qu’il est temps, chers amis griffonniers, particuliers, professionnels de se mettre au travail. Les tests ADN/ DNA qui nous permettent de savoir si nos chiens sont biens descendants de tels pères et de telles mères, tout ceci, accouplés à la filiation avec les grands parents, nous à redonné un certain moment le sourire. Mais nous savions que cela ne suffirait pas. Il fallait trouver ce fameux test qui lui, avait cette fonction tant désirée par quelques griffonniers de la base, de déceler les chiens qui étaient porteurs du gène quatr’oeillé et qui nous salissaient encore plus profondément notre génétique. Grâce à quelques griffonniers soucieux de toujours bien faire pour la race, grâce au club américain et à notre ami Philippe ROCA, nous avons maintenant, ce fameux test à disposition. Croyez moi, avec ce dernier, chers amis, une fois bien compris et assimilé, vous pourrez faire des mariages réfléchis, bien calculés, en ne vous souciant plus du tout, de savoir si vos chiots seront d’apparences conformes, comme cela a été le cas pour nous.
Sur deux portées récentes, je vous prie de croire que quand cela vous arrive, alors que vous vous êtes donné pendant plus de vingt cinq années à faire des portées calculées, réfléchies, que vous avez sorti de beaux et bons sujets, que vous êtes reconnu par le club Élevage Élite et qu’un jour, pensant avoir fait le meilleur des choix, en changeant un peu votre sang pour le régénérer, il vous sort toutes sortes de chiots (blanc moucheté, quatr’oeillé...), là, vous commencez à vous demander si c’est vous le fautif ou si c’est le fruit pourri, d’un travail mené en amont par des gens pas très sérieux !
Je vous laisse y songer.
Toujours est-il, que ma passion commençait à s’estomper et j’y voyais vingt cinq années de passion détruites au point d’en être écoeuré à jamais.
Je vous convie donc à commander vos tests rapidement à Jimmy LECLERCQ , vous saurez enfin ce qu’il ressort des capacités génétiques de vos étalons et de vos lices. Vous pourrez enfin en l’associant au test ADN/DNA parler de vrais griffons authentiques dans vos élevages, qu’ils soient particuliers, amateurs ou professionnels, sans cela, il ne vous sera pas possible d’avancer, d’élever authentiquement ou proprement, je vous laisse le soin d’employer le terme qui vous convient.
Me voici enfin rassuré pour vous, pour moi et pour la race. Une chose est certaine, c’est que depuis un mois que le club est au courant de ce test sur le Locus K, rien n’a été fait à ce jour officiellement alors que notre race et en péril, je trouve cela aberrant, et irresponsable, sont ils encore dans le doute ?
Pour nous qui avons déjà testé, il n’y a plus de doute. Il y a enfin une issue pour l’avenir de notre race. Pour ce qui concerne ce test sur le Locus K, sachez que je l’ai essayé. Nous avons testé 5 griffons de la maison, un nouveau KBKB au MAS DU JONQUIER , un mâle de plus, sous le nom de Brek du Mas du Jonquier (fils de Skipper de la Biératière et Ninon du Mas du Jonquier), je peux garantir de son efficacité, pour l’avoir mis en place à la maison, deux femelles KBKB (saines) qui viennent de faire des chiots. Mariées avec deux étalons, un testé KBky (porteur) et l’autre non testé mais nous n’avions que très peu de chiens testés au moment de ces saillies. Il en ressort que sur la première portée, dont le chien n’est pas testé mais qui m’a donné une fois deux quatr’oeillé sur une portée, ce coup ci, sur une chienne KBKB (saine), 10 chiots sains d’apparence avec un mâle KBky (porteur sain), et sur l’autre chienne testée KBKB (saine), avec un étalon KBky (porteur sain) , 4 chiots nés, sains d’apparence, bien sûr l’intérêt, est bien de tester les chiots derrière, pour ne travailler que sur les KBKB (sains, car 50% de la portée, statistiquement sera porteuse saine).
Je considère que ce test est bien valable et conforme à nos attentes et me prouve bien, qu’il est impossible d’avoir des chiots quatr’oeillé en mariant un KBKB (sain) avec un KBky (porteur sain) mais vous saurez que 50 % de la portée sera porteuse saine et que dans l’avenir proche, l’idéal sera de marier uniquement les KBKB ensemble afin de ne pas à avoir à tester les chiots qui seront eux-mêmes KBKB. Nous ne pourrons pas au départ, nous passer des KBky qui ont une génétique intéressante.
L’important en travaillant avec ces mariages au départ sera de bien de tester les chiots pour ne conserver que les KBKB, surtout pour votre élevage. Les autres, il n’est pas question de les éliminer. Les céder à un prix moindre. Surtout, ne pas les recommander pour la reproduction. Pour les autres, c’est une garantie de propreté et si en plus vous avez fait l’ADN/DNA, le signe de qualité de votre élevage. Les chiots devront être cédés au dessus du prix actuel. Un élevage qui s’investi en élevant proprement, doit être différencié des autres.
Chers amis, enfin pour nous, le bout du tunnel moribond est là. Ne mariez plus sans savoir, faites tester vos chiens avant de faire saillir. Mariez vos chiens, uniquement avec des chiens testés sur le Locus K, ne travaillez plus à l’aveuglette, vous n’aurez plus d’excuses, vous avez l’outil efficace à 99%, je vais me mettre à la hauteur d’Antagène pour ne pas dire 100% qui confirme l’apparenté à 99% et jamais à 100%.
Daniel ETENI octobre 2009 «LE MAS DU JONQUIER»
Toutes les images et textes de ce site sont protégés par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être reproduits ou utilisés sans une autorisation écrite de son auteur.
